Les secrets d’un printemps frais et gourmand

Les secrets d’un printemps frais et gourmand

Les secrets d’un printemps frais et gourmand

L’arrivée du printemps est synonyme de fraîcheur, de légèreté et d’énergie. Ce vent de renouveau souffle aussi dans nos assiettes. Pour nous inspirer, Frédérike Lachance-Brulotte, cheffe de la brigade Mordu, propose des trucs simples pour concocter des plats vivifiants et rassembleurs qui éveillent les sens.

Nouvelles pousses et herbes fraîches, asperges et têtes de violon : les premières récoltes invitent à colorer les plats de plusieurs nuances de vert. On attend avec impatience les légumes d’été, les tablées conviviales et le plaisir de cuisiner au grand air. Des joies que savoure déjà Frédérike Lachance-Brulotte, épicurienne aguerrie.

Issue d’une famille d’aubergistes, la cheffe a été l’une des premières Québécoises à se démarquer sur TikTok (@FolksandForks) en proposant des recettes. Elle alimente un site Web et a deux livres à son actif : Pour l’amour de la bonne bouffe (2021) et Héritage pour Mathilde (octobre 2023), dédié à sa fille.

Découvrez ses astuces, ainsi que des propositions de recettes et d’aliments sélectionnés ou cultivés par Avril.

 

Cuisiner plus léger

Au lever, Frédérike et sa fille sont adeptes de smoothies. « Ma fille ne mange jamais beaucoup le matin, et je trouvais ça important qu’elle commence sa journée en se mettant quelque chose dans l’estomac », explique la cheffe.

Frédérike a donc adopté une base de smoothie à la fois nutritive et savoureuse contenant des bananes, des dattes, des graines de chia, du sirop d’érable et du lait. « Pour le mien, j’aime ajouter des pêches, ou encore des cerises noires et des fraises, et parfois, des amandes », note-t-elle.

Pour refaire le plein d’énergie en milieu de journée sans se sentir alourdie, la cheffe opte souvent pour des salades composées qui agencent les ingrédients frais qu’elle a en réserve. Son classique du moment contient du quinoa, des tranches de poitrine de poulet, des amandes, des herbes, des pousses et des avocats. Frais, léger et texturé!

Découvrez :

 

Intégrer la fraîcheur partout

L’aliment frais dont Frédérike ne pourrait se passer? Les oignons verts. « J’en mets dans mes œufs le matin et je les mange en salade, avec de la laitue frisée, des noix, un peu de féta, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique », explique-t-elle.

Les herbes fraîches occupent également une place de choix dans ses plats. « L’été, j’ai mon potager et, le reste de l’année, j’achète des plants en épicerie et je les garde le plus longtemps possible sur le bord d’une fenêtre. »

La cheffe a ses classiques : le romarin ou le thym (pour rôtir des légumes), le basilic (dans les sauces et les salades), le persil (pour ajouter de la couleur en finale, sur des cretons par exemple) et la coriandre (dans des recettes asiatiques, marocaines ou indiennes).

Adoptez :

Jouer avec les micropousses

Les pousses diverses complètent l’arsenal de verdure que la cheffe garde à portée de main. « À l’auberge, quand j’étais petite, on utilisait déjà les pousses pour décorer les assiettes », se souvient-elle. Aujourd’hui, leur usage est plus répandu et on connaît mieux le goût et les particularités de chacune.

Par exemple, en plus d’ajouter du croquant et de la fraîcheur, la micropousse de moutarde amène une petite saveur piquante à une joue de bœuf ou à un braisé. La luzerne a une pointe d’acidité et donne du volume aux sandwichs. Les pousses de tournesol, plus costaudes, sont parfaites pour ajouter du croquant aux salades.

Essayez :

Vive les légumes de saison!

À partir de mai, les légumes comme les asperges, les têtes de violon, les artichauts et les radis s’intègrent au quotidien dans les plats de Frédérike. Surtout, cette dernière attend avec impatience l’arrivée des tomates.

« Chez nous, c’est une tomate par jour, et non une pomme, qui éloigne le docteur pour toujours! J’ai un penchant pour les tomates ancestrales, bosselées, toutes différentes, et pour les tomates minuscules, grosses comme le bout d’un doigt, à mettre entières dans les salades », confie-t-elle.

Savourez :

Le plaisir de cuisiner au grand air

La créatrice de contenu s’est d’abord fait connaître avec des recettes réalisées sur un feu de camp, dans sa cour arrière entourée d’une forêt dans Lotbinière. « Cuisiner dehors, en ayant tout mon monde autour, c’est du gros bonheur pour moi », souligne-t-elle.

Frédérike maîtrise aussi la plancha, sa découverte de l’été dernier. Ce mode de cuisson sur plaque lui permet d’allier le plaisir d’élaborer un menu complet, dans un certain ordre, pour que tout soit cuit en même temps, et celui de n’avoir qu’une planche où tous se servent selon leurs envies et leurs appétits.

« Au chalet, si on est une gang, ça évite d’avoir à faire la vaisselle. On peut y faire tenir tout un menu brunch, ou encore des smash tacos et des smash burgers, une tendance de l’an dernier, des grillades ou des fruits de mer. » Sans compter que le résultat, gourmand et attrayant, crée toujours son effet.

Découvrez :

 

À la bonne franquette!

Les beaux jours sont souvent synonymes de rassemblements impromptus entre amis, où on cherche rapidement quelque chose à se mettre sous la dent. Frédérike a trouvé quelques trucs pour s’approprier la tendance appelée girl dinner, qui consiste à rassembler tout ce qui reste dans son réfrigérateur et son garde-manger pour se préparer une assiette.

« La plupart du temps, je peux utiliser des tomates, des concombres et du fromage pour composer une salade rapide. J’ai toujours de bonnes olives et j’attrape les charcuteries à prix réduit à l’épicerie, car je sais que ça servira. Ce sont des choses qui se gardent bien dans le frigo pour faire des plateaux à grignoter. »

Les plateaux apéritifs à partager font d’ailleurs partie des tendances qu’elle observe sur les réseaux sociaux à l’approche de l’été. Tout comme la pâte à pizza huilée, assaisonnée, pliée en deux, cuite au four, puis farcie de mortadelle, de fromage et de verdure pour composer un sandwich gourmand chaud et froid en même temps. Miam!

Célébrez le printemps avec Avril

Si cette entrevue a nourri votre inspiration pour cuisiner, savourer et recevoir, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour passer à l’action chez Avril. Cette destination bien-être tout-en-un – produits d’épicerie, prêts-à-manger, cosmétiques, suppléments, bistro – offre une vaste sélection de produits sains, naturels, biologiques, sans allergènes, locaux et écoresponsables, dont plus de 400 dans sa marque maison. De plus, la chaîne québécoise de supermarchés santé célèbre tout le mois d’avril avec une promotion spéciale tous les jours, des concours hebdomadaires et des remises en dollars supplémentaires sur sa marque maison!

Découvrez les festivités qui vous attendent!