•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CouvertureEn directLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.

Washington invite le Hamas à accepter une proposition « extrêmement généreuse »

C'est en ces termes qu'Anthony Blinken a décrit la dernière proposition de trêve d'Israël au Hamas.

U.S. Secretary of State Antony Blinken attends a Joint Ministerial Meeting of the Gulf Cooperation Council and US to discuss the humanitarian crises faced in Gaza, in Riyadh, Saudi Arabia Monday, April 29, 2024. (Evelyn Hockstein/Pool Photo via AP)

Une importante réunion se tient lundi au Caire entre des représentants de l'Égypte, du Qatar, des États-Unis et du Hamas qui doit donner sa réponse sur une proposition de trêve et de libération des otages âprement négociée ces derniers jours par les pays médiateurs.

Photo : AP / Evelyn Hockstein

Faits saillants

  • Une réunion se tient lundi au Caire entre des représentants de l'Égypte, du Qatar, des États-Unis et du Hamas, qui doit donner sa réponse à cette proposition négociée entre Israël et l'Égypte, après des mois de discussions infructueuses.

  • Les combats se sont poursuivis lundi dans la bande de Gaza, où au moins 22 Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés par des frappes aériennes israéliennes sur Rafah.

  • L'ONU estime à 37 millions de tonnes la masse de débris et de gravats à déblayer dans la bande de Gaza. Cela représente « environ 300 kilos de débris par mètre carré ».

  • Les autorités sanitaires de la bande de Gaza, contrôlées par le Hamas, évaluent à 34 388 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de la guerre.

  • Les États européens devraient reconnaître bientôt l'existence d'un État palestinien, selon Josep Borrell

    Plusieurs membres de l'Union européenne devraient reconnaître le statut d'État palestinien d'ici à la fin du mois de mai, a déclaré le responsable de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, en marge d'une réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad, en Arabie saoudite.

    Avec les informations de Reuters

  • Une vingtaine de Palestiniens périssent dans des raids aériens sur Rafah et Gaza

    Des jeunes Palestiniens fouillent les décombres de leur demeure de Rafah à la recherche de biens personnels.

    Des jeunes Palestiniens fouillent les décombres de leur demeure de Rafah à la recherche de biens personnels.

    Photo : AP / Mohammad Jahjouh

    Au moins 20 Palestiniens ont été tués et plusieurs autres, blessés par des frappes aériennes israéliennes sur Rafah. À Gaza, au moins quatre personnes ont aussi été tuées lors de frappes aériennes israéliennes.

    Avec les informations de Reuters

  • Biden discute avec Nétanyahou

    La Maison-Blanche a déclaré dimanche que le président américain Joe Biden s'était de nouveau entretenu avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, car la pression s'accentue sur Israël et le Hamas pour parvenir à un accord qui libérerait certains otages israéliens et instaurerait un cessez-le-feu dans cette guerre de près de sept mois à Gaza.

    La Maison-Blanche a indiqué que M. Biden avait réitéré sa position claire, contre le projet d'Israël d'envahir la ville de Rafah, la plus au sud de la bande de Gaza, malgré l'inquiétude mondiale concernant plus d'un million de Palestiniens qui s'y abritent. Les États-Unis s'opposent à l'invasion pour des raisons humanitaires, ce qui tend les relations entre les alliés. Israël fait partie des pays que le secrétaire d'État américain Antony Blinken visitera à son retour au Moyen-Orient, lundi.

    Le président Biden a également insisté pour que les progrès dans l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza soient soutenus et améliorés, selon le communiqué. L'appel a duré un peu moins d'une heure et ils ont convenu qu'il incombait au Hamas d'accepter la dernière offre de négociations, selon un responsable américain qui a parlé sous couvert d'anonymat, car il n'était pas autorisé à parler publiquement. Il n'y a eu aucun commentaire de la part du bureau de M. Nétanyahou.

    Associated Press

  • Des frappes israéliennes font au moins 13 morts à Rafah

    Des frappes israéliennes ayant touché trois maisons de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont fait 13 morts et plusieurs blessés, ont déclaré des médecins.

    De leur côté, les médias du Hamas ont fait état d'un bilan de 15 morts.

    Les frappes sur Rafah interviennent quelques heures avant qu'une délégation du Hamas ne se rende au Caire pour des discussions visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza.

    Avec des informations de Reuters

  • L'armée américaine dit avoir pris cinq drones au-dessus de la mer Rouge

    L'armée américaine a déclaré avoir pris cinq drones au-dessus de la mer Rouge qui présentaient une menace imminente pour les navires américains, les navires de la coalition et les navires marchands dans la région. Le commandement central américain n'a toutefois pas précisé si les drones avaient été détruits.

    Avec des informations de Reuters

  • La Maison-Blanche souhaite des manifestations pacifiques sur les campus

    Dans un nombre croissant de campus universitaires à travers le pays, les étudiants manifestent et installent des campements de tentes sur le terrain des universités pour demander un cessez-le-feu à Gaza.

    Des étudiants de l'Université Columbia participaient à un campement propalestinien sur leur campus le 23 avril 2024 à New York. (Photo d'archives)

    Photo : Getty Images / Stephanie Keith

    La Maison-Blanche a appelé les manifestations de soutien à Gaza, qui se sont multipliées ces derniers jours dans les universités américaines, à rester pacifiques, après qu'environ 275 personnes ont été interpellées au cours de la fin de semaine, dont une candidate à la présidentielle.

    Nous respectons bien évidemment le droit à des manifestations pacifiques, mais nous condamnons entièrement les propos antisémites que nous avons pu entendre ces derniers temps et [...] tous les discours de haine et menaces de violence qui circulent.

    Une citation de John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale

    Les étudiants dénoncent pour la plupart le soutien militaire des États-Unis à son allié israélien et réclament à leur université de couper toute relation avec des entreprises en lien avec Israël.

    Entre appels à laisser les manifestants exercer leur liberté d'expression, et exhortations à agir contre les propos et actes antisémites rapportés par certains lors de ces rassemblements, les directions d'université tentent un périlleux exercice d'équilibriste.

    Avec des informations de l'Agence France-Presse

  • Mahmoud Abbas appelle les États-Unis à arrêter l’offensive israélienne sur Rafah

    Mahmoud Abbas.

    Âgé de 88 ans, Mahmoud Abbas est arrivé au pouvoir en Palestine en 2005. (Photo d'archives)

    Photo : AP / Jacquelyn Martin

    Mahmoud Abbas, le président palestinien, a déclaré que les États-Unis étaient le seul pays capable d'empêcher Israël d'attaquer Rafah, la ville du sud de Gaza où se réfugient plus d'un million de personnes. À noter que plus de la moitié de la population de la bande de Gaza se trouve à Rafah.

    Si une invasion terrestre à Rafah devait avoir lieu, cette opération serait le plus grand désastre de l'histoire du peuple palestinien, a-t-il dit.

    M. Abbas, qui dirige certaines parties de la Cisjordanie occupée, a indiqué que toute attaque pourrait amener les Palestiniens à fuir Gaza. Et le président américain a réitéré sa position claire au premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou lors d'un appel téléphonique dimanche.

    Avec des informations de BBC et de l'Agence France-Presse

  • Les Gazaouis remercient les manifestants propalestiniens sur les campus universitaires américains

    Des dizaines d’étudiants et d’enfants palestiniens ont exprimé dimanche, dans le sud de Gaza, leur gratitude pour le soutien observé sur les campus universitaires américains ces dernières semaines.

    Une vidéo du camp de réfugiés de Shaboura à Rafah montre des enfants brandissant des banderoles avec des messages disant : Étudiants de l’Université de Columbia, continuez à nous soutenir et Violer notre droit à l’éducation et à la vie est un crime de guerre.

    Ils se sont rassemblés autour de tentes de fortune près d'une école qui sert désormais d'abri aux Palestiniens déplacés du nord de Gaza. Des images montrent des gens en train de peindre des messages de gratitude sur la toile des tentes. Merci, étudiants solidaires avec Gaza. Votre message nous est parvenu, indique l'un des messages.

    Un homme à Rafah écrit un message de remerciement aux étudiants manifestants aux États-Unis, le 27 avril 2024.

    Un homme à Rafah écrit un message de remerciement aux étudiants américains qui manifestent aux États-Unis depuis une semaine.

    Photo : Getty Images / AFP

    Avec des informations de BBC

  • Blinken ira en Israël et en Jordanie lors de sa tournée au Proche-Orient

    Antony Blinken.

    Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken. (Photo d'archives)

    Photo : Getty Images / ARMEND NIMANI

    Le secrétaire d'État Antony Blinken ira en Israël et en Jordanie mercredi, a annoncé le département d'État américain après un échange téléphonique entre le président des États-Unis, Joe Biden, et le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à propos des otages.

    Les deux États alliés ont passé en revue les discussions en cours sur la libération d'otages ainsi que sur un cessez-le-feu immédiat à Gaza, a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué, alors que les efforts diplomatiques en ce sens s'intensifient.

    Au téléphone, MM. Biden et Nétanyahou ont également discuté d'une augmentation de l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, notamment grâce à des préparatifs pour l'ouverture de nouveaux points de passage dans le nord du territoire palestinien bombardé et assiégé par l'armée israélienne. Sous pression de son allié américain, Israël a annoncé début avril des mesures immédiates pour augmenter l'aide humanitaire à Gaza via le port d'Ashdod et le point de passage d'Erez.

    Avec des informations de l'Agence France-Presse

  • Le Prix international de la fiction arabe remis à un Palestinien prisonnier en Israël

    Un romancier palestinien détenu dans les prisons israéliennes depuis 2004 a remporté le Prix international de la fiction arabe, une des récompenses littéraires les plus prestigieuses du monde arabe.

    Basim Khandaqji, 41 ans, a remporté le prix pour son roman Masque, la couleur du ciel, qui raconte l'histoire de Nour, un archéologue qui vit dans un camp de réfugiés à Ramallah, en Cisjordanie occupée par Israël, et qui trouve la carte d'identité bleue d'un Israélien dans la poche d'un vieux manteau.

    Il adopte cette nouvelle identité, ou ce masque, pour tenter de comprendre l'occupant israélien. Le romancier avait été arrêté en 2004 pour activités terroristes à l'âge de 21 ans. Il a été condamné à trois peines cumulées de prison à vie pour avoir planifié et participé à un attentat suicide à Tel-Aviv. Depuis, pendant son incarcération, le romancier a écrit plusieurs recueils de poèmes outre son roman primé.

    Avec des informations de l'Agence France-Presse