•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ukraine : l’armée russe remporte des « succès tactiques », selon Kiev

De la fumée noire s'élève au loin dans un champ boisé.

De la fumée noire s'élève à la suite d'un bombardement dans la zone d'Otcheretyne, dans la région de Donetsk, dimanche.

Photo : Getty Images / AFP / GENYA SAVILOV

Agence France-Presse

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a reconnu dimanche que la situation sur le front s'était « détériorée », les troupes russes, supérieures en armes et en soldats, ayant remporté des « succès tactiques » dans plusieurs zones.

L'armée ukrainienne est sur la défensive depuis l'échec de sa grande contre-offensive l'été dernier et elle fait face à une reprise d'initiative russe après la chute de la ville forteresse d'Avdiïvka, dans l'est, en février.

Peinant à mobiliser de nouveaux soldats et aux prises avec le tarissement de l'aide occidentale, l'Ukraine a récemment dû reculer dans plusieurs secteurs, comme l'illustre la revendication dimanche par Moscou de la prise d'un nouveau village.

La Russie attaque activement tout le long de la ligne de front et remporte des succès tactiques dans certains secteurs, a déclaré le général Syrsky sur Facebook.

Dans la dernière semaine, les troupes russes ont détruit la tour de télévision de Kharkiv et ont frappé des centrales électriques et le réseau ferroviaire ukrainien afin de bloquer les livraisons militaires.

Guerre en Ukraine

Consulter le dossier complet

Un véhicule blindé est en feu, un corps gît dans la rue.

Selon lui, l'armée russe a concentré ses efforts dans plusieurs secteurs, créant ainsi un avantage considérable en matière de forces et de moyens, afin de tenter de prendre l'initiative stratégique et de percer la ligne de front.

Il a parlé de violents combats au cours de la semaine écoulée, évoquant une situation dynamique avec certaines positions capturées par l'un puis l'autre camp, plusieurs fois au cours d'une seule journée.

Selon lui, les troupes ukrainiennes parviennent cependant à améliorer leur position tactique dans certaines zones.

Parmi les zones où les combats sont les plus intenses se trouve le secteur de Koupiansk, dans le nord-est du pays, où les Russes ont connu des succès partiels mais [où ils] ont été arrêtés, a affirmé le général Syrsky.

Oleksandre Syrsky consulte une carte avec le président Volodymyr Zelensky.

Le général Oleksandre Syrsky (à droite) estime que la situation est « extrêmement complexe » sur le front, où les forces russes progressent depuis plusieurs semaines. (Photo d'archives)

Photo : AP / Efrem Lukatsky

Dans le secteur de Kramatorsk (est), les troupes russes sont à l'offensive pour prendre la ville de Tchassiv Iar, mais la situation la plus compliquée se concentre dans la zone de Pokrovsk et de Kourakhové, où des combats acharnés se poursuivent, a-t-il dit.

Il a admis que les troupes ukrainiennes s'étaient retirées des localités de Berdytchi, Semenivka et Novomykhaïlivka, et il a également évoqué une situation tendue dans le sud du pays.

La Russie a revendiqué dimanche la prise d'un nouveau village sur le front est, celui de Novobakhmoutivka, situé au nord-ouest de la ville d'Avdiïvka.

Ce village est situé à proximité de celui d'Otcheretyné, rapidement investi cette semaine par les forces russes qui en contrôlent actuellement la majeure partie, selon des observateurs, ce qui a suscité des critiques.

Des bombardements incessants visaient la zone d'Otcheretyne, une localité située sur les hauteurs, et des panaches de fumée noire s'élevaient dans le ciel, a constaté une équipe de l'AFP dans la matinée.

« Les Russes attaquent et avancent »

Dans le village de Vozdvyjenka, à 8 km au nord-ouest, trois civils terminaient de charger un petit camion de meubles et d'autres affaires.

Nous allons loin d'ici. Nous avons pris un peu de nos affaires ici et d'un autre village, a dit à l'AFP un des hommes, pressé de partir. Je n'ai pas le temps de parler parce qu'il y a des bombardements, a-t-il ajouté avant de quitter rapidement le village en camion.

Des militaires ukrainiens rencontrés au bord d'une route boisée dans la zone ont indiqué à l'AFP qu'ils étaient venus pour creuser des lignes de défense non loin d'Otcheretyne.

Mais la situation a changé. On nous a dit de ne pas prendre les pelles, de rester ici et d'attendre les ordres. Les Russes attaquent et avancent, a dit l'un d'eux sous couvert d'anonymat.

Mi-avril, le commandant en chef ukrainien avait déjà évoqué une situation qui s'était considérablement détériorée avec une intensification notable de l'offensive russe depuis mars, qui ont abouti à de premiers succès tactiques.

Dans ce contexte, le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov avait prédit, lundi, que la situation allait empirer autour de la mi-mai et du début juin, qui sera une période difficile pour l'Ukraine.

Les autorités ukrainiennes espèrent cependant combler le déficit d'armes et de munitions grâce à l'enveloppe de quelque 61 milliards de dollars d'aide approuvée par le Congrès américain après des mois de blocage en raison de querelles politiques à Washington.

Le président américain Joe Biden a promis cette semaine à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que cette aide arrivera « rapidement ». Le Kremlin, lui, a minimisé l'impact qu'elle aurait.

Pour regarnir les rangs de son armée, Volodymyr Zelensky a aussi promulgué en avril une loi controversée sur la mobilisation militaire, destinée à faciliter l'enrôlement de nouvelles recrues.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.