ICI Radio-Canada Télé
Tous les vendredis de janvier, 21h à Radio-Canada
Rediffusion RC dimanche 14h et RDI dimanche 20h
English »

Vidéastes autochtones

Avec 8e feu, Radio-Canada a invité dix-huit vidéastes provenant des Premières Nations et des communautés Inuit et Métis. Près d’une quarantaine de visions uniques sont présentées dans cette section. Nous vous invitons à visionner leurs productions.

Et pour avoir accès aux productions anglophones, sélectionnez l’onglet « Anglais ».

Pères du Nord / Plan Nord Réal Junior Leblanc

Un jeune Innu de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam près de Sept-Iles sur la Côte Nord pose des questions à deux des ses amis, jeunes pères, sur les grands changements qui surviendront bientôt sur leurs territoires : le plan Nord. Ce grand projet changera à tout jamais l'image et l'histoire future de leurs enfants et leur Nation. Quelles seront les conséquences et les bienfaits de ces projets pour leurs enfants et sur eux-mêmes?

Montage: Christian Paul
Location: Uashat mak Mani-Utenam (à côté de Sept-Iles)

Voir la suite »

Voter ou ne pas voter? Sonia Bonspille Boileau

Les Premières Nations du Canada n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1960. Pourtant, le taux de participation des Autochtones aux élections fédérales est inférieur au taux national. Plusieurs Autochtones font le choix aujourd'hui de ne pas voter. Pour certaines nations, dont la nation Mohawk, il est même mal vu de prendre part au système politique canadien. Suivez la quête personnelle de la réalisatrice Mohawk Sonia Bonspille Boileau, alors qu'elle tente de comprendre quelle est la meilleure façon de faire respecter ses droits, de faire changer la situation actuelle et de protéger son identité autochtone au Canada. Voter ou ne pas voter?

Voir la suite »

Condamnée à vie Caroline Nepton Hotte

Dans ce photoreportage, la reporter de Radio-Canada Caroline Nepton Hotte présente un portrait captivant et complexe d'une femme Crie qui purge une peine de prison à perpétuité pour homicide involontaire et vol à main armée. Sherri Pranteau, de Winnipeg, au Manitoba, raconte son enfance difficile, la manière dont elle a sombré dans le crime, et ce qu'elle fait pour tenter de reconstruire sa vie. Une histoire puissante et fascinante d'une personne prise dans la spirale descendante vers la prison à perpétuité.

Voir la suite »

Le Réseau APTN Tracey Deer

Le Réseau de Télévision des Peuples Auctochtones (APTN) est entré sur la scène de la télédiffusion canadienne en 1999. Avec un contenu pour, par et au sujet des Autochtones, il est devenu une voix rassembleuse et une institution culturelle qui préserve, célébre et partage la diversité des premiers habitants de ce pays.

Voir la suite »

Conversation avec Alanis Obomsawin Angie-Pepper O'Bomsawin

Conversation avec Alanis Obomsawin, l'une des cinéastes autochtones les plus célèbres au Canada.

Voir la suite »

Acamérindien Sonia Boileau

Victorin Mallet a souvent entendu dire qu'il avait sans doute des racines amérindiennes dans sa famille, comme beaucoup de familles acadiennes. Intéressé par la généalogie, Monsieur Mallet a décidé de retracer l'histoire de sa propre famille et d'entamer une recherche généalogique profonde sur les premières familles acadiennes de la région de la Baie-des-Chaleurs au Nouveau-Brunswick. Ce qu'il a découvert a le pouvoir de complètement changer l'histoire telle qu'elle nous a été enseignée et de redéfinir le terme "Métis" au Canada.

Voir la suite »

Kiuna, un collège à nousAngie-Pepper O’Bomsawin

Kiuna c’est un mot abénaki qui veut dire À NOUS… ça colle bien à la nature du collège qui porte ce nom. Situé à Odanak près de Sorel, il accueille des étudiants de toutes provenances depuis août 2011.

Les étudiants de Kiuna y vivent dans un environnement qui met en valeur la culture et les traditions des Premières Nations. Les jeunes s’y reconnaissent, ce qui est loin d’être le cas dans les autres institutions. La vidéaste Angie-Pepper O’Bomsawin a constaté que tout est en place pour former les leaders de l’avenir.

Voir la suite »

Métis Fiddler Quartet Janelle Wookey

Le Métis Fiddler Quartet est un ensemble musical bilingue de Toronto qui interprète de la musique de violoneux Métisse, canadienne et autochtone. Les cinéastes Janelle et Jeremie Wookey dressent le portrait du groupe dynamique et parlent de leur sens de l’identité métisse et de la responsabilité qu’ils ressentent quant à la préservation de leur héritage.

Site officiel : http://www.metisfiddlerquartet.com/index_FR.html

Voir la suite »

Mikis Marie-Pier Ottawa

Mikis qui veut dire « perle » en français est un court-métrage réalisé à Manawan. Deux femmes de ce petit village très charmant nous parlent de leur passion pour le perlage ainsi que de l'importance de cette activité culturelle. Ce nouveau mode d'expression est très vivant chez les atikamekw et prend de plus en plus d'ampleur.

Caméra : Sacha Dubé

Voir la suite »

La tragédie de Pikangikum Coleen Rajotte

La première nation Pikangikum est une communauté Ojibwée éloignée du nord-ouest de l’Ontario; c’est l’un des endroits les plus tristes sur terre. Dans les 10 dernières années, plus de 60 jeunes de la communauté ont mis fin à leurs jours; la plupart d’entre eux avaient moins de 25 ans. La journaliste de Winnipeg Coleen Rajotte a vécu quelque temps à Pikangikum en 1994 et en 2001. Elle y est retournée en novembre et a constaté que les conditions de vie avaient empiré.

Voir la suite »

L’athlète olympique Tracey Deer

Waneek Horn-Miller, athlète olympique et modèle de vie mohawk, unit ses efforts à ceux de Save the Children et participe à l’événement We Day que le mouvement organise à Toronto. We day est une journée pour souligner les efforts des jeunes qui prennent des initiatives pour changer le monde. Waneek cherche à partager son message passionné d’unité et d’espoir pour bâtir un avenir meilleur pour son peuple.

Voir la suite »

La carte à AndrinaJanelle Wookey

Les cinéastes Janelle Wookey et Jérémie Wookey de Winnipeg ont interviewé l’auteure-compositrice-musicienne et interprète Andrina Turenne sur sa quête pour obtenir sa carte Métis, un symbole important de son identité autochtone. Sa famille a longtemps caché leurs racines Métisses, mais Andrina fait partie d’une génération de jeunes qui cherche leur héritage et qui en sont fier.

Andrina interprète ici Histoire d’antan, une très belle chanson composée par Gérard Jean « Ziz » qu’on peut entendre sur la compilation  Thank-you, Merci. Hommage à la chanson franco-manitobaine lancé en janvier 2012.

Andrina Turenne fait partie du groupe Chic Gamine, Révélations musicales 2009-2010 de Radio-Canada/Espace Musique. Chic Gamine a deux albums à son actif.

Réalisation et recherche: Janelle Wookey
Caméra : Jérémie Wookey

Voir la suite »

Souvenirs de ManawanKarine Awashish

La vidéaste Karine Awashish a rencontré deux couples québécois, Karine et Charles, et Nathalie et Étienne, au moment où ils préparent des muffins un dimanche après-midi. Ils échangent sur leur expérience comme enseignants dans la communauté atikamekw de Manawan. Une tranche de vie qu’ils n’oublieront jamais…

Voir la suite »

Klu’skapSonia Boileau

Klu’skap est une galerie d’art bien spéciale. Située en plein coeur de Moncton, elle est la seule dans les Maritimes à diffuser des oeuvres d’artistes autochtones. La cinéaste Sonia Boileau y a interviewé le galeriste Pascal A. Pelletier, lui-même artiste et autochtone.

Sonia nous présente aussi un des artistes qui expose à Klu’skap, le fascinant Ron Cormier. D’origine acadienne et micmac, Ron Cormier a fait le choix de se retirer de la société il y a plusieurs années. Il a décidé de se consacrer à l’art primitif, précisément au taillage de la pierre, et de littéralement faire un retour à la terre.

Galerie Klu'skap »

Voir la suite »

Cérémonie Nisga’aAngela Sterritt

Chaque culture a ses rituels de deuil et ses façons de dire adieu à ses proches. Les Varley pleurent leur mère à la manière traditionnelle du peuple Nisga'a, bien qu’ils se soient adaptés à la vie moderne.

Journaliste : Angela Sterritt
Caméraman : Doug Trent
Monteur : Tristan Ridulier
Lieu : Gitlaxtaamiks, Colombie-Britannique

Voir la suite »

Carey, mon hérosSonia Boileau

Carey Price est beaucoup plus qu’un joueur de hockey professionnel. Pour les jeunes autochtones du pays, il est un modèle à suivre et une source d’inspiration. Dans les yeux du petit Noah, un jeune Wendat-Mohawk de Kanehsatake, Carey Price est un héros et surtout la preuve que tous les rêves sont atteignables avec de l’effort et de la persévérance.

camera: Nicolas St-Germain. Son: Daniel Lapointe

Voir la suite »

Petite MétisseJanelle Wookey

Augustine Abraham est une aînée Métis et petite-nièce de Louis Riel. Elle nous raconte ce que c’était d’être une petite élève Métisse dans les années 20 à l’école à Saint-Pierre au Manitoba.

Voir la suite »

Les "gens de l’extérieur"Karine Awashish

Dans la communauté Atikamekw de Wemotaci, beaucoup de gens provenant de l’extérieur se joignent aux travailleurs de la place pour participer au développement social de la réserve. La vidéaste Atikamekw Karine Awashish nous fait découvrir la passion d’une éducatrice spécialisée, de trois professeurs et de deux directrices (d’école et de conseil). Tous n’ont qu’un seul désir: la réussite des jeunes de la communauté!

Voir la suite »

L’envol des aiglesCaroline Nepton Hotte

À Chisasibi, un village de la nation crie au nord de la baie James, un entraîneur rallume l’étincelle des jeunes du village grâce au football.

Voir la suite »

Identité métisseJanelle et Jérémie Wookey

Afin de faire reconnaître officiellement ses origines autochtones provenant de sa grand-mère, une femme part en quête pour obtenir sa carte de membre de la Fédération Métis.

Voir la suite »

Wapikoni toujours mobileSonia Boileau

Comme bien des gens le savent déjà, le Wapikoni mobile a perdu sa plus grande subvention, celle de Service Canada. Devant une telle réduction de budget, la plupart des programmes ou organismes baisseraient les bras et fermeraient leurs portes. Mais ce studio ambulant de son et d'images destiné aux Premières Nations n'a aucunement l'intention d'abandonner ses activités.

Voir la suite »

Les racines de l’artCaroline Nepton Hotte

Caroline Nepton Hotte rencontre trois artistes contemporains (Nadia Myre, Sonny Assu, Émilie Monnet) qui renouvellent l’identité autochtone au sein de la société canadienne.

Voir la suite »

La sérénité, entre tradition et modernité Caroline Nepton Hotte

Une Abénaquise d’Odanak dont la vie est liée aux Cris depuis les années 70 témoigne de la manière dont les développements hydroélectriques de la baie James ont érodé la culture crie. Dans une entrevue intimiste, Danielle Mukash se livre et explique comment elle a trouvé la voie vers la sérénité en vivant aujourd'hui entre tradition et modernité.

Voir la suite »

Le printemps de Kanehsatake Sonia Boileau

Photocollage avec des enfants jouant dans la cour de l’école à Kanehsatake. Ils parlent de leurs sentiments envers leur communauté et  de leur avenir.

 

Voir la suite »

Rencontre avec Roméo SaganashCaroline Nepton Hotte

Comment améliorer les relations entre les Autochtones et les non-Autochtones? Pour avoir quelques réponses, Caroline Nepton Hotte a rencontré Roméo Saganash, député d’Abitibi-Baie James-Nunavik- Eeyou au Nouveau Parti démocratique.

Voir la suite »

Retrouvailles Connie Walker

Fête de retrouvailles à Okanese First Nation, en Saskatchewan -  deux sœurs et leur frère retrouvent leur mère biologique et la communauté qu'ils ont quittée il y a plus de 30 ans.

Filmé et réalisé par Connie Walker
Monteur : Sheldon Beldick
Lieu : Okanese First Nation, Saskatchewan

Voir la suite »

Récupérer les noms dénés Dëneze Nakehk'o

Récupérer les noms dénés

Le journaliste de Yellowknife Dëneze Nakehk'o explique l'origine et le sens de son nom déné. Il fait partie d'une nouvelle génération de Dénés qui redécouvrent leur langue traditionnelle et leurs noms. Le Canada avait supprimé le nom et la langue des générations passées d'Autochtones lors de l’implantation de ses politiques de colonisation et d'assimilation.

Camera, reporter : Deneze Nakehk'o
Montage : Randall McKenzie
Musique : Diga

Voir la suite »

La compositrice de la musique de 8e feu Angela Sterritt

La compositrice de la musique de 8e feu

Cris Derksen est la talentueuse compositrice et violoncelliste qui a créé la musique de la série télévisée 8e feu de CBC/Radio-Canada. La journaliste de CBC Angela Sterritt dresse le portrait de la compositrice vancouvéroise, qui est mi-Crie, mi-Mennonite. Elle parle de son parcours artistique et de l'influence de ses origines autochtones sur sa musique.

Pour en savoir plus sur Cris Derksen

Voir la suite »

L'histoire de Kara Tracey Deer

L'histoire de Kara

La cinéaste Tracey Deer a bâti sa carrière en faisant des films sur des femmes inspirantes. Ici, elle dresse le portrait d'une jeune femme mohawk ayant eu son premier enfant à 15 ans, qui a toutefois pu accéder à l'éducation et qui dirige aujourd'hui un programme spécial dans sa communauté natale, Kahnawake, près de Montréal. Elle encadre des jeunes qui cherchent à développer leurs compétences. Comme dit l'une de ses collègues plus âgée : « Elle est de cette génération qu’on appelait : "celle que nous attendions". »

Voir la suite »

La couleur de la peau Janelle Wookey

La couleur de la peau

Une jeune Mohawk a des difficultés à accepter son teint de porcelaine, ses cheveux blonds et ses yeux bleus. Elle souhaiterait qu'on l'identifie un peu plus physiquement à une personne des Premières Nations, comme sa soeur. Sa mère est fille d'immigrants britanniques et son père est à moitié Mohawk. Est-ce la crise d'adolescence ou bien réagit-elle à une pression grandissante et à une prise de conscience de son ethnie, ou ce que l'on appelle le « degré de sang indien » dans sa communauté mohawk?

Voir la suite »

Buffy Sainte-Marie Connie Walker

Buffy Sainte-Marie

Rejoignez l'animateur de 8e feu Wab Kinew pour une conversation intime avec la chanteuse légendaire Buffy Saint-Marie. Cette vidéo a été filmée à l'automne 2011, au 12e festival annuel imagineNATIVE Film + Media Arts, à Toronto.

Voir la suite »

Le héros Connie Walker

Le héros

En 1952, les habitants de la Nation Cheslatta Carrier ont été expulsés de leur territoire traditionnel avec seulement deux semaines de préavis, en vue d'un grand barrage hydroélectrique qu’Alcan a construit. Depuis, ils se battent pour récupérer une partie de ce territoire. A leurs côtés, tout au long de cette lutte était présent Mike Robertson, un propriétaire de ranch non-Autochtone. La journaliste Connie Walker raconte l'histoire du dévouement absolu d'un homme envers des gens défavorisés pour les aider dans leur cause.

Voir la suite »

L'héritage colonial caché : la rafle des années 60 Coleen Rajotte

L'héritage colonial caché : la rafle des années 60

On estime que 18 000 enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont été adoptés ou hébergés par des foyers non-autochtones entre les années 1960 et le début des années 1980. C'est ce qui a été désigné comme la rafle des années 60. Coleen Rajotte raconte l'histoire d'un Cri qui revient chez lui au Manitoba après 39 ans d'absence, et l'histoire d'un jeune garçon qui a bénéficié de nouvelles politiques d'adoption qui assuraient aux enfants autochtones de rester dans leur communauté.

Voir la suite »

Le fabricant de ceintures wampum Tyler Hagan

Le fabricant de ceintures wampum

Ken Maracle est l'un des fabricants de ceintures wampum les plus respectés. Il les fabrique dans le pur style traditionnel, avec des perles artisanales. Tyler Hagan trace le portrait de cet artisan dans la réserve des Six-Nations de la Grande-Rivière, près de Brantford, en Ontario.

Lieu: Brantford, Ontario

Voir la suite »

Le nomade de bronze Waub Rice

Le nomade de bronze

Pendant des décennies, cette statue connue sous le nom de « l’Éclaireur anishinabe » a symbolisé le bon guide qui a aidé Samuel de Champlain à s’installer dans l’est de l’Ontario. Jusqu’à il y a 15 ans, l’Éclaireur était assis aux pieds de la statue de Champlain, à Nepean Point, à Ottawa.

Cependant, les chefs autochtones ne voulaient pas qu’il soit vu comme étant soumis aux colons. Aujourd’hui, il est posé seul dans un parc du centre-ville. Le vidéographe de CBC Waubgeshig Rice filme un artiste d’Ottawa qui a suivi l’histoire de cette statue et qui pense que ce parcours reflète celui du peuple qu’elle représente.

Lieu : Ottawa

Voir la suite »

À la recherche de la tradition perdue du tatouage inuitAlethea Arnaquq-Baril

Entrevue avec la cinéaste Inuite Alethea Arnaaquq-Baril à propos de son dernier documentaire Tunnit: Retracing the Lines of Inuit Tattoos, dans lequel elle part à la recherche de la tradition perdue du tatouage chez les femmes inuites, et elle explore les effets de la colonisation dans le Nord.

Voir le reportage (en anglais seulement)

Pensionnat de Sacré-CoeurPaul Andrew

Partout au pays, les anciens résidents des pensionnats autochtones entreprennent le parcours difficile qui leur permettra de se remettre des douloureuses séquelles de leurs expériences passées. Pour beaucoup d'entre eux, essayer de briser le cycle de violence, de la pauvreté et de la dépendance est un combat difficile. Pour beaucoup d'entre eux, la guérison passe par le retour à leurs racines et par la redécouverte en profondeur de leur héritage culturel.  Paul Andrew, reporter à CBC Yellowknife (et aussi ancien chef), s’est rendu à Fort Providence, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il y a rencontré les anciens du Sacré-Coeur, l'un des pensionnats les plus anciens et les plus connus.

Monteuse: Chantal Dubuc

Voir la suite »

Adam Beach : Voir grandColeen Rajotte

Adam Beach a foulé les tapis rouges les plus prestigieux du monde. Durant ses 20 ans de carrière, il a côtoyé quelques-uns des plus grands noms d'Hollywood : Clint Eastwood, Harrison Ford et Daniel Craig, pour ne nommer que ceux-là. Il a fait du chemin depuis son enfance à Winnipeg. Coleen Rajotte dresse le portrait de la vedette de cinéma, qui rêve de créer une école de cinéma dans sa ville natale.

Réalisatrice : Coleen Rajotte
Monteur: Gil Tetrault
Lieu : Winnipeg

Voir la suite »

Métissage Waub Rice

Quand une ville et une réserve se trouvent pratiquement côte à côte depuis plus d'un siècle, forcément, les habitants des deux entités s’unissent entre eux pour fonder des familles. Mais pour les membres de la communauté Anishinaabe de Wawauksing, du centre de l’Ontario, devenir à moitié blanche n’est pas une chose facile à accepter. Le vidéaste de CBC Waubgeshig Rice décrit trois personnes de trois époques différentes présentant ce que c’est d’être « métissé » au Canada.

Monteur: Marc-Antoine Cuerrier
Lieu : Parry Sound, Ontario

Voir la suite »

Sacrements et purificationWaub Rice

Dans les pensionnats autochtones du Canada, les enfants autochtones étaient punis s’ils parlaient leur langue ou s’ils pratiquaient leur spiritualité traditionnelle, et étaient poussés à adopter le christianisme. Les séquelles de ces mauvais traitements ont éloigné un grand nombre d’entre eux de leur culture pour des générations. Mais aujourd’hui, certains prêtres chrétiens autochtones adoptent des cérémonies traditionnelles pour aider leurs paroissiens à guérir  de leurs blessures tout en restant au sein de l’Église.

Monteur : Marc-Antoine Cuerrier
Lieu : Ottawa

Voir la suite »

Allumer le 8e feuConnie Walker

Militante anishnaabe, intellectuelle et mère de famille, Leanne Simpson explique la prophétie du 8e feu, et ce qui doit se produire dans les relations entre les Autochtones et le Canada avant qu’il puisse être allumé.

Leanne Simpson est l'auteure de Lighting the 8th Fire: The Liberation, Resurgence and Protection of Indigenous Nations et de Dancing On Our Turtle's Back: Stories of Nishnaabeg Re-Creation, Resurgence and a New Emergence.

Réalisé par Connie Walker
Monteur: Jan Silverthorne
Lieu : Peterborough, Ontario

Voir la suite »

Projet REDdressJanelle Wookey

Voici Jaime Black, une artiste Métis de Winnipeg. Son installation ambulante de robes rouges a été créée à la mémoire des femmes autochtones assassinées ou enlevées au Canada. Ce documentaire de Janelle Wookey présente l'oeuvre de Jaime Black installée au parlement du Manitoba et recueille les commentaires des personnes qu'elle a émues.

Lieu : Winnipeg

Voir la suite »

Restez connectés

Suivez-nous
sur Facebook