Vous naviguez sur le site Mordu

Apprenez à préparer vos colorants alimentaires naturels à la maison! | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Envie de surprendre vos enfants? Préparez-leur un dessert joyeusement coloré qui aura un effet wow assuré! Amusez-vous à décorer des muffins, des cupcakes, des biscuits ou des gâteaux avec des glaçages et colorants entièrement naturels. Oubliez les colorants artificiels du commerce. Et laissez vos enfants vous aider, ils seront impressionnés de voir la magie opérer et les couleurs de l’arc-en-ciel se former!

Comment faire?

Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c’est tout ce qu’il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage. Suivez notre guide !

Des glaçages de toutes les couleurs

Prenez d’abord votre glaçage à la vanille préféré ou préparez celui qui accompagne cette recette. Ensuite, laissez aller votre créativité! Ajoutez les ingrédients suivants pour obtenir la couleur désirée. La quantité de colorant suggérée est pour 75 ml (⅓ tasse) de glaçage, vous pouvez la multiplier selon la quantité de glaçage désirée. Pour des couleurs plus vives, n’hésitez pas à doubler ou à tripler le ratio colorant et glaçage.

  • Mauve : Utilisez 1 ml (¼ c. à thé) de concentré de chou rouge (voir la méthode à la fin de l’article).
  • Rose : Ajoutez 1 ml (¼ c. à thé) de concentré de chou rouge et 1 ml (¼ c. à thé) de vinaigre blanc au glaçage.
  • Bleu : Ajoutez 1 ml (¼ c. à thé) de concentré de chou rouge et 1 ml (¼ c. à thé) de bicarbonate de soude au glaçage. Pour un bleu turquoise, ajoutez plus de bicarbonate. Pour un bleu-mauve, ajoutez-en un peu moins.
  • Brun : Ajoutez de 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) de cacao, selon l’intensité de brun voulue.
  • Jaune : Ajoutez du curcuma moulu au glaçage. Pour un jaune très pâle, 1 ml (¼ c. à thé) fera l’affaire. Ajoutez-en plus pour un jaune plus intense.
  • Vert : Ajoutez de la poudre de thé vert matcha au glaçage. Commencez par 1 ml (¼ c. à thé) et ajoutez-en plus pour obtenir un vert plus foncé.
  • Orange : Préparez du glaçage rose et ajoutez-y 1 ml (¼ c. à thé) de curcuma ou plus, selon la teinte souhaitée.

Méthode pour préparer le concentré de chou rouge :

  1. Hachez grossièrement un chou rouge pour obtenir 250 ml (1 tasse) bien tassée.
  2. Dans une petite casserole, déposez le chou rouge et 250 ml (1 tasse) d’eau et portez à ébullition à feu vif. Réduisez à feu moyen et laissez mijoter 5 minutes.
  3. Retirez le chou à l’aide d’une cuillère trouée et réservez-le pour le cuisiner dans une soupe ou mélanger avec de la vinaigrette et utilisez-le comme garniture dans un burger.
  4. Continuez de faire bouillir l’eau de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il reste environ 15 ml (1 c. à soupe) de liquide. Surveillez bien pour éviter que tout le liquide ne s’évapore et transvidez immédiatement le colorant dans un petit contenant.

Ce concentré se conserve 2 semaines au réfrigérateur.

Pour préparer des cupcakes à décorer, utilisez notre recette de gâteau à la vanille ou au chocolat. Référez-vous aux notes à la fin de chacune des recettes pour les convertir en cupcakes.

Lors d’un jour de pluie ou d’un jour de congé, rassemblez la famille et les enfants dans la cuisine et lancez-vous dans cette belle activité colorée pour apprentis chimistes!

Apprenez à préparer vos colorants alimentaires naturels à la maison! | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li