Vous naviguez sur le site Mordu

Contenus publiés dans L'univers gastronomique canadien (1 à 25 sur 62)

  • Le Canada gourmand

    À 25 ans il ouvre un resto mondialement attendu à Montréal

    Oncle Lee. Le nom du nouveau restaurant de l’équipe du Bouillon Bilk est un peu trompeur. On s'attend peut-être à voir un homme d’âge mûr joyeusement bedonnant aux commandes de la cuisine; or, c’est plutôt le jeune chef Andersen Lee, à peine la mi-vingtaine, qui pilote la plus récente adresse du groupe qui vient d’ouvrir dans le Mile End, sur l'avenue Laurier Ouest.

    par Alexis Boulianne

    Le chef Andersen Lee s'est plongé dans la cuisine chinoise, lui qui avait toujours été spécialisé dans la cuisine occidentale. Ce retour aux racines lui a révélé qu'il était bel et bien... montréalais! - Radio-Canada / Alexis Boulianne
  • Le Canada gourmand

    Prenez la route des fromages de l’Estrie

    Les Têtes Fromagères, c’est un tout nouveau circuit agrotouristique, comme la route des vins, mais pour les fromages! En tout, 14 artisans fromagers se sont unis pour nous faire découvrir leurs produits et nous ouvrir les portes de leur fromagerie.

    par Geneviève O'Gleman

    À la découverte des fromages en Estrie. - O'Gleman Média / Geneviève O'Gleman
  • Le Canada gourmand

    Les vins des Cantons-de-l’Est

    Avez-vous l’habitude d’acheter des vins québécois? Moi non, pas tellement, je l’avoue… Je suis pourtant une grande partisane de l’achat local, je le défends et en fais une priorité depuis des années. Mais lorsque vient le temps de m’ouvrir une bonne bouteille, je me tourne vers les vins d’ailleurs.

    par Geneviève O'Gleman

    Au Domaine du Ridge à St-Armand des espaces sont aménagés pour pique-niquer. - O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier
  • Le Canada gourmand

    Mon itinéraire gourmand sur la Côte-Nord

    De Tadoussac à Kegaska (le boutte d’la route!), voici mes bonnes adresses le long de la 138!

    par Geneviève O'Gleman

    Pour une escapade sur la Côte-Nord, prévoyez au moins 10 jours pour faire l’aller-retour à partir de Tadoussac et profitez-en pour découvrir mes meilleures adresses gourmandes! - O’Gleman Média / Geneviève O’Gleman
  • Le Canada gourmand

    10 raisons de mettre l’agrotourisme au menu

    Le garde-manger québécois a tellement à offrir! L’agrotourisme, c’est une invitation à parcourir nos magnifiques routes de campagne pour (re)découvrir tout ce qui pousse, broute, s’affine, lève, fermente et barbote chez nous, en plus de rencontrer les gens passionnés et passionnants qui nous donnent accès à des saveurs de proximité. Inspiré? Voici 10 raisons pour souligner à quel point il est alléchant de mettre l’agrotourisme au menu!

    de Savourer
    Partir à la rencontre de gens passionnés de leurs produits est une belle occasion d'enrichir notre culture culinaire. - O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier
  • Le Canada gourmand

    La faisselle de l’île d’Orléans

    J’ai de la chance. Mon amie Nathalie possède un petit chalet sur le bord du fleuve à l’île d’Orléans; juste assez grand pour nous accueillir! J’adore aller à l’île. C’est vraiment tout près de la ville de Québec, et pourtant, on s’y sent loin, loin, loin. C’est paisible. Dès que je traverse le pont, on dirait que le temps s’arrête… Il y a sur l’île tout ce que j’aime : du calme, la nature, le fleuve qui nous entoure, et de la bonne bouffe. On peut faire dans la même journée une virée gourmande, une promenade en kayak et une sieste. Sans oublier le feu de camp dans la cour de Nathalie en fin de soirée!

    par Geneviève O'Gleman

    On visite une fromagerie sur l'Île d'Orléans. - O’Gleman Média / Geneviève O'Gleman
  • Le Canada gourmand

    Circuits gourmands à vélo

    Voyager à vélo, c’est un super moyen pour découvrir ou redécouvrir un coin du Québec. Sur deux roues, les paysages ne défilent pas aussi vite qu’en voiture. On peut en profiter pleinement, à son rythme. Et quand vient le temps de se ravitailler, ce ne sont pas les arrêts gourmands qui manquent au Québec. Voici 10 circuits pour vous régaler, que vous soyez un cycliste d’expérience ou un pédaleur du dimanche.

    par Geneviève O'Gleman

    La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous présente 10 circuits pour découvrir le Québec à vélo cet été. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Le Canada gourmand

    Trois plantes sauvages pour accompagner vos soupers au chalet

    Avec le chalet vient la nature, et avec la nature, des plantes sauvages comestibles qu’on peut tranquillement apprendre à connaître. Profitez de votre fin de semaine en nature pour cueillir ces trois plantes faciles à reconnaître et qui pourront donner une touche forestière et hyper locale à vos soupers.

    par Alexis Boulianne

    Avant de faire une récolte, il est important de toujours s'assurer que la cueillette est permise à cet endroit. De plus, il faut savoir si le terrain a déjà été contaminé, car les plantes qui s'y trouvent peuvent être toxiques si c'est le cas. - Radio-Canada / Alexis Boulianne
  • Le Canada gourmand

    Où mangent les chefs à Halifax?

    Depuis quelques années, la gastronomie d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, est en pleine effervescence. Ce ne sont pas les bars à vin, les restos de quartier ni les excellents cafés qui manquent dans la capitale. Voici un itinéraire chaudement recommandé par les gens branchés du métier!

    par Catherine Lefebvre

    Catherine Lefebvre découvre la gastronomie d'Halifax. - Catherine Lefebvre
  • Le Canada gourmand

    Claude Bégin en mode #foodporn

    Pour souligner la fête de l’amour, quoi de mieux qu’un repas concocté avec sensualité par nul autre que l’auteur-compositeur-interprète Claude Bégin? Après tout, on mange d’abord avec les yeux avant de se régaler!

    Claude Bégin prépare une recette sensuelle pour la Saint-Valentin. - Radio-Canada / Claude Bégin
    54 secondes
  • Actualités

    La soupe joumou, symbole de révolution pour la communauté haïtienne

    Chaque année, le 1er janvier, Marguerite Paul célèbre l’indépendance d'Haïti autour de la soupe joumou. Pour la Manitobaine originaire de Limbé comme pour tous les Haïtiens d’origine à travers le monde, cette tradition représente un devoir fraternel et révolutionnaire.

    par Chantallya Louis

    La Franco-Manitobaine Marguerite Paul est arrivée d'Haïti il y a plus de 20 ans. - Radio-Canada / Gavin Boutroy
  • Actualités

    Le bánh tét, un incontournable vietnamien pour bien commencer l’année du Lapin

    Pour le chef Phong Thach, c’est en famille qu’il faut célébrer le Tet — ou Tết Nguyên Ðán — le Nouvel An vietnamien. Et sur sa table généreusement garnie, il dépose toujours le fameux bánh tét, un mets typique du sud du Vietnam, où il est né de parents cambodgiens.

    par Allison Van Rassel

    Le bánh tét est un incontournable des célébrations du Nouvel An lunaire au Vietnam. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Le Canada gourmand

    La cuisine comme refuge : le Noël de travailleurs étrangers

    À l’approche de Noël, des hommes venus du Mexique pour travailler au Québec nous ont parlé candidement de leurs plats favoris, de leurs traditions des Fêtes et de leur vie, marquée par le travail et l’éloignement.

    par Alexis Boulianne

    Des centaines de milliers de personnes sont au Canada pour travailler grâce aux programmes de travailleurs étrangers temporaires (TET). Une grande partie est dans le secteur agroalimentaire. - Radio-Canada / Ariane Pelletier
  • Actualités

    St. Lawrence, premier restaurant de cuisine québécoise étoilé Michelin

    « Je n’y crois pas encore », lâche d’un seul souffle Jean-Christophe Poirier au bout du fil. Il nous parle depuis la salle à manger de son restaurant St. Lawrence, à Vancouver. Récompensé d’une étoile pour l’excellence de la cuisine qu’il y sert, son établissement devient le tout premier restaurant de cuisine québécoise à se tailler une place dans ce qu'il décrit comme « le plus prestigieux guide culinaire au monde ».

    par Allison Van Rassel

    Le chef Jean-Christophe Poirier reçoit une étoile au prestigieux Guide Michelin pour son restaurant de cuisine québécoise, le St. Lawrence. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Le Canada gourmand

    Les secrets des restaurants 5 diamants au Canada

    La mention 5 diamants, attribuée par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) et l'Association américaine des automobilistes (AAA), qui recensent des centaines d'hôtels et de restaurants, confère à de nombreux établissements une marque de prestige. C’est une reconnaissance convoitée au Québec et en Amérique du Nord. Sur plus de 6500 établissements recensés cette année, 58 établissements de restauration figurent au sommet de la liste, dont seulement quatre au Canada. Que faut-il pour atteindre cette prestigieuse reconnaissance? Conversation avec les quatre chefs récipiendaires de 2022 : Brandon Clemens du restaurant Eden en Alberta, Jason Bangerter du Langdon Hall à Cambridge en Ontario, François-Emmanuel Nicol de la Tanière3 à Québec, ainsi que Raphaël Vézina du Laurie Raphaël à Québec.

    par Allison Van Rassel

    Sur plus de 6500 établissements recensés cette année par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) et l'Association américaine des automobilistes (AAA), 58 établissements de restauration figurent au sommet de la liste, dont seulement quatre au Canada. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Derrière l'assiette

    Ferme Le Goglu, rare producteur de légumineuses biologiques au Canada

    C’est jour de récolte de légumineuses au Goglu, une ferme maraîchère certifiée biologique à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, dans la MRC de Montmagny. Natacha Lambert et son conjoint, Serge Gagnon, s’affairent depuis plus de 15 ans à la production de 6 variétés de haricots, dont certaines étaient disparues du paysage agricole nord-américain. 

    signé par Allison Van Rassel

    Depuis plus de 15 ans, les propriétaires de la ferme Le Goglu s'affairent à la production de 6 variétés de haricots, dont certaines qui étaient disparues du paysage agricole nord-américain. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Bonnes Adresses

    Les irrésistibles gaufres du café Les Gamines

    Tout au fond du verger du Domaine Orléans, à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, à l’arrière du bâtiment qu'occupe la cidrerie, un minuscule comptoir café attire la clientèle en grand nombre. Offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, le pont de l’Île et la chute Montmorency, le café Les Gamines propose de savoureuses gaufres colorées qui regorgent de saveurs locales.

    signé par Allison Van Rassel

    Le café Les Gamines propose de savoureuses gaufres colorées qui regorgent de saveurs locales. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Le Canada gourmand

    Des pizzas de style Détroit font un tabac à Saint-Jean de Terre-Neuve

    La pizza d’Albin Jose Toms fait mouche à Saint-Jean de Terre-Neuve. En quelques heures seulement, l’ingénieur passionné de pizza vend en ligne plus de 130 pizzas élaborées avec soin et rehaussées d'un séduisant parfum de son héritage culturel.

    par Allison Van Rassel

    La pizza de style Détroit d'Albin Jose Toms, un style reconnu pour sa forme rectangulaire et sa pâte moelleuse. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Derrière l'assiette

    L’irréductible meunier protecteur du patrimoine

    Le meunier Eric Lamontagne est l'un des derniers meuniers-artisans en Amérique du Nord. Propriétaire du Moulin La Pierre, à Saint-Norbert-d'Arthabaska, il est porteur de savoir-faire reconnus comme des éléments du patrimoine immatériel du Québec. Dans un moulin datant de la première moitié du 19e siècle, M. Lamontagne moud l'une des farines les plus nutritives sur le marché nord-américain, mais ses connaissances sont menacées de disparaître.

    signé par Allison Van Rassel

    Le meunier-artisan Eric Lamontagne, propriétaire du Moulin La Pierre, moud l'une des farines les plus nutritives sur le marché nord-américain, mais ses connaissances sont menacées de disparaître. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Le Canada gourmand

    Comment j’ai fait (et réussi) mon premier cidre maison

    Faire son propre cidre est une aventure qui exige de la patience, la prise de risques et une bonne dose de recherche. Avec un budget somme toute modeste, beaucoup de temps et 60 litres de jus de pommes, j’ai réussi à faire du cidre maison. Et il est plus que buvable! Voici les hauts et les bas de cette expérience hors du commun.

    par Alexis Boulianne

    Cette boisson fraîche et fruitée, idéalement pétillante, est parfaite pour l'été. Et si vous fabriquiez votre propre cidre? - Radio-Canada / Ariane Labrèche
  • Actualités

    L’équipe canadienne en route vers la finale du Bocuse d’Or

    Le Canada accède à la grande finale du Bocuse d’Or, les Jeux olympiques de la gastronomie. L'équipe nationale est arrivée au deuxième rang lors des demi-finales qui avaient lieu jeudi au Chili. Elle obtient ainsi son billet pour l'étape ultime, qui se jouera à Lyon en janvier prochain.

    par Catherine Lefebvre

    L'équipe canadienne est arrivée au deuxième rang lors des demi-finales qui avaient lieu jeudi au Chili. - Gracieuseté : Bocuse d'or
  • Derrière l'assiette

    L’heure de gloire de la fraise immature au Québec

    La fraise immature fait son apparition sur le marché des tendances alimentaires au Québec. Le fruit récolté très pâle, avant mûrissement, est astringent et très acidulé, une source d’inspiration pour plusieurs chefs au Québec qui le mettent volontiers de l'avant. À la découverte d’un aliment local dont l’acidité rivalise avec celle des agrumes venus de pays chauds.

    par Allison Van Rassel

    La fraise immature vit son moment de gloire au Québec, en raison de son acidité naturelle qui rivalise avec celle des agrumes des pays chauds. - Gracieuseté : Samy Benabed
  • Derrière l'assiette

    Cette boulangerie qui fait revivre le patrimoine de Leclercville

    Couple dans la vie comme en affaires, Maxime Boisvert et Marguerite Rousseau exploitent depuis le mois de mai une boulangerie artisanale dans le local de l'ancien magasin général de Leclercville, laissé vacant depuis sa fermeture, dans les années 80. Armés d’un savoir-faire et d’un blé biologique qui pousse dans les prés avoisinants, Maxime et Marguerite font revivre un témoin du passé, ainsi qu’un goût ancré dans le territoire local. 

    par Allison Van Rassel

    Maxime Boisvert et Marguerite Rousseau font revivre un joyau du village de Leclercville, dans Lotbinière, ainsi qu’un goût ancré dans le terroir local. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Le Canada gourmand

    La fraîcheur de Terre-Neuve au menu du restaurant Terre

    Alors que je m’installe pour décrire en quelques lignes une des expériences culinaires qui ont marqué mon séjour sur The Rock, ma bouche se met à saliver joyeusement en me replongeant dans mes souvenirs d’une soirée au Terre. L’assiette de fruits de mer du restaurant Terre est ce qui me vient en tête, car ce fut le point culminant de mon périple gourmand dans la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador.

    par Allison Van Rassel

    Salade de homard fraîchement pêché et les premières pousses de printemps du chef Matthew Swift. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Le Canada gourmand

    Incursion dans un atelier de production d’un sel artisanal d’exception à Terre-Neuve

    Faire trois heures de route à l’aurore pour me rendre de Saint-Jean de Terre-Neuve jusqu’au pittoresque village de Bonavista, dans un épais brouillard, c’est le genre d’aventure qui me réjouit énormément. Je suis allée à la rencontre de Peter Burt et Robin Crane, les créateurs de la Newfoundland Salt Company, qui fabrique depuis une décennie maintenant des sels fins en petits lots et à la main. 

    par Allison Van Rassel

    La Newfoundland Salt Company de Robin Crane et Peter Burt est aménagée dans un bâtiment historique de la ville de Bonavista à Terre-Neuve, sur la rue Church, construite en 1895 et qui a abrité le Arthur Sweetland Shop, un ancien magasin d’aliments secs. - Radio-Canada / Allison Van Rassel