Vous naviguez sur le site Mordu

Plusieurs applications sont destinées à aider les consommateurs et consommatrices à économiser à l'épicerie. | Photo : iStock

Alors que l’inflation continue de grever le budget d’épicerie des ménages canadiens, certaines applications et ressources technos peuvent vous aider à magasiner intelligemment pour réduire vos dépenses. En voici quelques-unes.

Pour éplucher les circulaires : Reebee et Flipp

Une consommatrice ou un consommateur averti en vaut deux, dit-on. Reebee et Flipp sont deux applications similaires qui vous facilitent la tâche quand vient le temps de magasiner les spéciaux. Vous y retrouverez les circulaires des épiceries et commerces à proximité.

Ces applications permettent également de comparer le prix d’aliments ou d’articles dont on a besoin. Les carnivores – rappelons que la viande est souvent l'aliment le plus cher à acheter – pourront donc choisir le lieu où faire l’épicerie chaque semaine en fonction du prix du bœuf haché ou des poitrines de poulet, par exemple.

Flipp permet de consulter les circulaires des commerces à proximité facilement.
Flipp permet de consulter les circulaires des commerces à proximité facilement. | Photo : Capture d'écran Flipp

On peut y consulter les circulaires en cours, mais aussi celles à venir, ce qui permet de planifier ses achats en fonction des rabais en cours ou plus tard.

Notons également que certaines épiceries, comme Maxi, offrent d’égaliser les prix sous présentation d’une preuve, si une promotion en vigueur ailleurs est plus alléchante. Pensez à présenter Reebee ou Flipp au comptoir caisse.

Des aubaines bonnes pour la planète : FoodHero et Flashfood

Ces deux applications permettent de conjuguer économies et écologie. Les épiceries y affichent des articles qui sont près de la date de péremption, ou qui ont été congelés avant celle-ci, souvent avec des prix réduits de 30 à 50 %. Cela permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en prenant soin de votre portefeuille.

Les épiceries partenaires de FoodHero mettent régulièrement à jour une liste de produits en rabais.
Les épiceries partenaires de FoodHero mettent régulièrement à jour une liste de produits en rabais. | Photo : Capture d'écran FoodHero

Les rabais sont particulièrement intéressants pour la viande et le poisson. Si vous êtes en manque d’inspiration pour le souper, jeter un coup d’œil à l’étal de produits en vente sur FoodHero ou Flashfood pourrait vous donner des idées de recettes.

Flashfood est partenaire avec les épiceries Maxi et Provigo, notamment. L’application FoodHero de son côté est associée avec IGA, Metro, Rachelle-Béry et Marché Tradition.

Le couponnage 2.0 : Check Out 51

Les adeptes du couponnage traditionnel peuvent éviter de passer des heures à parcourir des circulaires à la recherche d’articles offrant des remises en argent grâce à l’application Check Out 51.

Chaque semaine, de nouveaux coupons offrant des remises en argent apparaissent sur l’application et on peut ajouter ces produits à une liste d’épicerie. Après avoir acheté ledit produit, on téléverse une photo du reçu de caisse et Check Out 51 émettra ensuite des chèques par tranche minimale de 20 $.

Les applications de commerces : PC Optimum, Metro, etc.

Plusieurs commerces ont leurs propres applications avec programmes de fidélisation qui permettent d’accumuler des points qui peuvent ensuite être utilisés pour réduire les factures d’épicerie. Provigo, Maxi, et Metro en sont de bons exemples. S’il s’agit d’un commerce que l’on fréquente régulièrement, les économies peuvent représenter des montants significatifs, surtout si l’on profite des offres spéciales qui permettent d’accumuler des points en grand nombre.

Plusieurs applications sont destinées à aider les consommateurs et consommatrices à économiser à l'épicerie. | Photo : iStock