Vous naviguez sur le site Mordu

Tous les trucs sont bons pour diminuer le montant de notre facture d'épicerie! | Photo : iStock / Natissima

Même si le prix de la viande a grimpé en flèche dans la dernière année, avec une hausse de 12 à 15 % pour le bœuf et de 20 % pour le poulet, les gens continuent d’en acheter, selon une récente étude(Nouvelle fenêtre) du gouvernement québécois. Eh oui, le bœuf et le poulet demeurent les grands favoris dans les paniers d’épicerie. Mais alors, comment faire pour que la viande nous revienne moins cher en cette période d’inflation? Oser changer ses habitudes est une des solutions.

Des viandes qui étaient peu abordables avant, par défaut, aujourd’hui le deviennent. Par exemple, le prix du magret de canard a augmenté, mais il n’a jamais augmenté comme toutes les pièces nobles de bœuf , explique le boucher Patrick Pinard, copropriétaire de Clément le gourmand et de la Boucherie Clément Jacques, dans les Cantons-de-l'Est. Résultat : aujourd’hui, le bœuf revient pratiquement au même prix que le magret de canard! Ceci n’est qu’un exemple des nouvelles réalités à considérer lorsque vous vous serez devant le comptoir des viandes. Le boucher constate aussi que les gens achètent moins de viande qu'avant et se tournent de plus en plus vers le poisson

Pour mieux vous y retrouver, voici quelques astuces de pros qui vous aideront à économiser quand vous voulez cuisiner de la viande.

1. Cuisiner en fonction des rabais

Un des trucs, c’est de planifier les repas en fonction des circulaires de la semaine. C’est un classique , explique Alison Caron, nutritionniste-diététiste qui partage souvent ses astuces pour économiser à l’épicerie sur ses réseaux sociaux. En ciblant les viandes vendues au rabais, vous pourrez élaborer un menu qui tiendra compte de ces aubaines.

Il est possible que la coupe en promotion vous paraisse moins facile à apprêter que votre viande habituelle, mais au bout du compte, pour économiser, ça vaut la peine d’accorder quelques minutes supplémentaires à la préparation. Et voilà une belle façon d’explorer!

2. Privilégier l’achat hors saison

Le boucher Patrick Pinard mentionne qu’avant, pour économiser, les gens achetaient souvent de la viande hachée lorsqu’ils voulaient manger du bœuf, parce que c’était moins cher. Mais en ce moment, même le bœuf haché est cher. Il conseille donc d’acheter les pièces de bœuf hors saison.

Les pièces nobles du bœuf comme les steaks, le faux-filet, les ribs, le T-bone et le contre-filet sont en forte demande l’été. Leur prix descend l’hiver. Donc, les mois de janvier et février sont les mois parfaits pour acheter ces pièces-là. Les pièces à mijoter, c’est l’inverse. L’été, ça va être le moment où elles sont les moins chères. Théoriquement, on devrait acheter en contre-saison pour économiser , explique-t-il.

3. Opter pour du porc

La seule viande qui n’a pas subi d’augmentation de prix, c’est le porc, souligne Maryse Côté-Hamel, spécialiste en sciences de la consommation et professeure à l'Université Laval.

Patrick Pinard le constate également dans ses boucheries.

« Le prix de la longe de porc, c’est probablement ce qui a le moins bougé. Les côtelettes de porc et les filets sont encore relativement abordables.  »

— Une citation de  Patrick Pinard, boucher

Autant en profiter! Si vous achetez régulièrement du bœuf et de la volaille, pourquoi ne pas substituer du porc à ces viandes?

La longe de porc serait la pièce de viande la plus abordable selon Patrick Pinard.
La longe de porc serait la pièce de viande la plus abordable selon Patrick Pinard. | Photo : iStock / jpchret

D’ailleurs, la flexibilité est la clé, selon l’experte en consommation. Car pour profiter de la viande à des prix raisonnables, il suffit simplement de sortir un peu de ses habitudes alimentaires.

Les gens ont l’habitude de faire leurs recettes de la même façon en utilisant le même type de viande, mais ce qui donne beaucoup de goût à ces recettes, ce sont les épices, la sauce et les légumes qu’ils y mettent. Il est donc possible de conserver tous ces éléments et de simplement changer de type de viande. Si vous gardez 95 % des ingrédients que vous utilisez normalement dans une recette, vous devriez être assez satisfait du résultat, croit-elle.

Précisons que c’est seulement le prix de la viande fraîche de porc qui reste avantageux. Le prix du porc transformé comme le jambon cuit et le bacon a beaucoup augmenté. Le prix des saucisses de porc n’a pas trop bougé encore, mais je m’attends à ce que ça augmente aussi , remarque M. Pinard.

Voici quelques exemples de recettes que vous pouvez cuisiner avec du porc : les boulettes de porc caramélisées, le riz mexicain au porc effiloché et le sauté de porc rapide.

Notre chef maison Jérémie Jean-Baptiste vous donne également quelques conseils pour préparer la longe de porc, juste ici.

4. Acheter la viande dont la date d’expiration approche

Saviez-vous que vous pouvez économiser jusqu’à 30 à 50 % du prix courant de la viande en l’achetant à l’approche de sa date de péremption?

Il ne faut pas avoir peur d’acheter cette viande. Il faut juste la gérer tout de suite après son achat soit en la congelant soit en la cuisinant , indique la nutritionniste Alison Caron.

Plusieurs applications existent pour vous donner un coup de main quand vient le temps de trouver de bonnes affaires. Flashfood est l’une d’entre elles. Les épiceries y affichent des articles dont la date de péremption approche. En utilisant cette application, ça diminue le gaspillage alimentaire et ça permet de baisser la facture. Cinquante pour cent moins cher, ça fait vraiment une grosse différence , poursuit-elle.

Flashfood est partenaire entre autres des supermarchés Maxi et Provigo, mais d’autres applications existent pour les autres épiceries.

5. Acheter en plus grandes quantités

Si vous pouvez vous le permettre, acheter la viande en plus grandes quantités permet d’économiser au bout du compte sur votre facture. Bien entendu, sur le coup, le montant pourrait être plus élevé, mais la quantité sera plus importante et vous durera plus longtemps.

Quand on achète de la viande en grande quantité, ça permet de cuisiner des repas à l’avance et d’en mettre des portions au congélateur ou de congeler directement la viande crue. Vous pouvez également utiliser le même type de viande pour différentes recettes au courant de la semaine , précise Maryse Côté-Hamel.

Selon Alison Caron, mis à part les gens qui ont des conditions de santé particulières, il n’y a pas de problème à consommer plusieurs repas contenant la même viande dans la même semaine. À condition qu’il y ait un équilibre dans les nutriments qui s'étend sur plusieurs jours, semaines et mois.

Si tu achètes une grande quantité de viande qui est en promotion, tu peux décliner les repas en faisant des accompagnements différents pour t’assurer d’avoir une bonne balance de nutriments, mais tu peux aussi en congeler une partie pour plus tard si tu n’as pas envie d’en manger plusieurs fois dans la semaine , suggère-t-elle.

La nutritionniste tient tout de même à mentionner qu’il faut stocker la viande de façon adéquate pour ne pas la gaspiller. Si vous en congelez trop et que vous commencez à la perdre, ça n'avantage pas votre portefeuille.

Comment congeler la viande? Voici les conseils du boucher Patrick Pinard :

  • La viande se conserve jusqu’à deux mois au congélateur du réfrigérateur.
  • Pour une bonne congélation, l’emballage y est pour beaucoup. Ce qui fait brûler la viande, c’est l’air entre l’emballage et la viande. Une pellicule adhérente va donc protéger la viande mieux qu’une viande qui est lousse dans son contenant. En revenant de l'épicerie n'hésitez donc pas à déballer votre viande pour mieux l'emballer avec une pellicule adhérente.
  • Une viande emballée sous vide peut être gardée plus d’un an. Il faut simplement s’assurer que le sac ne perce pas, comme cela arrive fréquemment.

6. Utiliser toutes les parties de la viande

On n’y pense pas toujours, mais on peut cuisiner l’intégralité de son poulet ou de sa pièce de bœuf pour aller jusqu’au bout de son aliment. Et au-delà de la viande, les os peuvent eux aussi être utilisés pour faire un bouillon. C’est une astuce qui permet de rentabiliser davantage votre achat.

Ces bouillons faits maison vont donner beaucoup de goût à vos repas. Vous pourrez retrouver les saveurs qui vous plaisent dans d’autres recettes sans nécessairement devoir ajouter beaucoup de viande , mentionne l’experte en consommation.

Recette de bouilli de Folks & Forks.
Recette de bouilli de Folks & Forks. | Photo : O’Gleman Média / Yan Turcotte

Pour éliminer le gaspillage alimentaire, Patrick Pinard conseille également de préparer un mijoté, un bouilli ou une sauce; trois recettes dans lesquelles vous pouvez mettre plusieurs parties de la viande et qui se réchaufferont bien par la suite.

7. Cuisiner des protéines végétales

Diminuer la portion de viande que vous mangez en intégrant des protéines végétales à votre alimentation est une bonne option pour faire des économies. Pour y arriver, allez-y à votre rythme.

« Plusieurs personnes ont peur d’intégrer les légumineuses, parce que ce n’est pas dans leurs habitudes, mais il n’y a rien qui dit qu’on doit passer du tout au tout. Vous pouvez continuer d’utiliser de la viande dans votre recette et simplement en diminuer la quantité pour intégrer des légumineuses. »

— Une citation de  Maryse Côté-Hamel, spécialiste en sciences de la consommation et professeure à l'Université Laval.

La nutritionniste Alison Caron donne comme exemple une sauce à spaghetti dont la moitié de la viande hachée serait remplacée par un bloc de tofu. C’est une bonne façon de diluer pour acheter moins de viande au bout du compte , explique-t-elle.

Ça coûte moins cher et ça permet à vos papilles de s’habituer aux légumineuses; ça vous donne l’occasion d’y prendre goût, de les apprécier et d’apprendre à les cuisiner, souligne Maryse Côté-Hamel.

La viande à tacos presque végé, la plaque de tofu et de poulet à l’asiatique et les nachos presque végé sont de bons exemples de recettes qui allient de la viande et une source de protéines végétales.

Pour plus d’idées pour économiser sur la facture d’épicerie, consultez ces 30 trucs.

Tous les trucs sont bons pour diminuer le montant de notre facture d'épicerie! | Photo : iStock / Natissima