Vous naviguez sur le site Mordu

Un millefeuille de la pâtisserie Rhubarbe. | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Comment résister à un bon millefeuille? Ce feuilleté caramélisé, avec une crème pâtissière lisse au parfum enivrant de vanille, est juste assez croquant… 

Si des pâtissiers et pâtissières jouent la carte du millefeuille classique (lire ici trois couches de feuilleté caramélisé et deux couches de crème pâtissière, surmontées d’un glaçage), d’autres préfèrent le personnaliser : moitié crème pâtissière et moitié chantilly pour plus de légèreté, un confit, une compotée ou des fruits frais pour célébrer leur saison au Québec, du caramel…

Ma recherche des meilleurs millefeuilles à Montréal m’a même amené à déguster une création sans crème pâtissière ni chantilly – mais plutôt un délice crémeux et une ganache montée (et je dois avouer que ce n’était pas mal du tout)!

Voici donc le résultat de ma quête du meilleur millefeuille à Montréal.

Critique gastronomique, le Cuisinomane teste les restaurants et donne ses opinions en toute franchise.

Rhubarbe(Nouvelle fenêtre) – Le léger

Un millefeuille chez Rhubarbe.
Un millefeuille chez Rhubarbe.  | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Dire que Stéphanie Labelle, cheffe pâtissière de la célèbre pâtisserie Rhubarbe, n’avait aucunement l’intention d’avoir un millefeuille sur sa carte des desserts lorsqu’elle a ouvert son commerce, en 2010! C’est seulement quelques années plus tard qu’elle a plié devant la demande de sa clientèle – pour notre plus grand bonheur, car 13 ans plus tard, il est impensable d’imaginer Rhubarbe sans son millefeuille (et sa tarte au citron)!

Comme c’était une pâtisserie trop classique à son goût, la cheffe a décidé de la recréer à sa manière, en optant pour deux lanières de crème chantilly – une à la vanille et l’autre au caramel – au lieu de la crème pâtissière. Si vous ne tombez pas sur cette version lors de votre prochaine visite à son commerce, c’est qu’elle aura préféré travailler avec les fruits de saison, comme pour son incontournable millefeuille à la rhubarbe. 

Lors de ma visite, c’est celui au caramel qui était offert. Le feuilleté est léger et bien caramélisé, et il craque suffisamment de bout en bout (la partie centrale reste craquante). La chantilly à la vanille est une douce présence, tandis que la chantilly au caramel, elle, est percutante. Le caramel bien cuit lui confère une légère amertume, heureusement adoucie par la crème à la vanille.

Pour cette création, la légèreté est préférée à la gourmandise; c’est assurément le plus léger et digeste de tous les millefeuilles!

Prix : 7 $

Note : 4,3/5

1479, avenue Laurier Est

Chez Potier(Nouvelle fenêtre) – La grande classe

Un millefeuille de Chez Potier.
Un millefeuille de Chez Potier.  | Photo : Radio-Canada / Chez Potier

Le millefeuille du chef pâtissier Olivier Potier est à la hauteur et à l’image de l’ensemble de ses créations : personnelles, intelligentes, techniques et gourmandes. Les trois bandes de feuilleté caramélisé sont en fait l’unique référence au millefeuille classique, puisqu’aucune crème pâtissière ni chantilly n’est ici utilisée.

Le pâtissier préfère y aller d’un duo crémeux-ganache monté pour un résultat des plus gourmands. De plus, il n’hésite pas à jouer de créativité quant aux parfums qu’il propose : praliné aux noisettes, framboise et fruit de la passion, tout chocolat, vanille-caramel…

Lors de mon passage, comme c’était la saison des framboises, j’ai pu goûter au millefeuille crémeux à la framboise et au fruit de la passion, avec une ganache montée à la vanille, puis garni d’un confit de framboises, ainsi que de quelques framboises fraîches.

À déguster avec un couteau et une fourchette! D’ailleurs, le feuilleté est tellement caramélisé et dense que le couteau est indispensable pour le manger en toute propreté (et avec classe). Le crémeux et la ganache à la vanille sont savoureux et le feuilleté jouit d’un vif croquant, fort appréciable pour étancher la grande quantité de crème. On est dans la pure gourmandise, tellement plaisante et savoureuse, qu’aucun sentiment de culpabilité ne s’ensuit. 

Prix : 10 $

Note : 4,4/5

630, rue Wellington, Vieux-Montréal

Mr. Pinchot (Nouvelle fenêtre)– Le meilleur rapport qualité/prix

Un millefeuille de Mr Pincho.
Un millefeuille de Mr Pincho.  | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Cette petite boulangerie du quartier Plateau-Mont-Royal, reprise en 2020 par un jeune couple fort sympathique, n’a aucunement la prétention de devenir la meilleure boulangerie de la ville, mais a à cœur de bien faire les choses – simplement. Et ça leur fait bien!

Joe, boulanger autodidacte, travaille avec passion en rendant accessible (à prix doux) aux gens du quartier des baguettes et des miches (au levain), de très bons croissants (testés et approuvés!), des chaussons aux pommes, des biscuits, des quiches, ainsi qu’une sélection de quelques petits gâteaux, incluant des éclairs et… des millefeuilles.

Ici, on est dans le respect de la tradition, sans plus. Le feuilleté, bien qu’il soit léger, craquant et cassant, est un peu trop aérien; les couches inférieures du millefeuille tendent à prendre trop rapidement l’humidité et perdent toutes ses textures agréables. La quantité de crème pâtissière est suffisante, mais celle-ci est un tantinet granuleuse. J’ai trouvé que la vanille charmait à peine le palais, mais à 4,95 $ l’unité, je ne m’attendais pas non plus à sentir un caviar de vanille se craqueler entre mes dents.

Pour ajouter en saveurs (et possiblement faire un clin d’œil au glaçage du millefeuille classique), quelques fins rubans de chocolat sont insérés entre chaque couche de crème pâtissière. Bien!

Prix : 4,95$

Note : 3,3/5 – Possiblement le meilleur rapport qualité/quantité/prix en ville

4354, rue de Brébeuf

Duc de Lorraine (Nouvelle fenêtre)– Le classique des classiques

Un millefeuille du Duc de Lorraine
Un millefeuille du Duc de Lorraine  | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

On se rend à la plus vieille pâtisserie française de Montréal pour déguster les plus grands classiques français. Place aux gâteaux opéra, aux religieuses, aux éclairs, aux paris-brest, aux fraisiers, aux napolitains, aux crèmes brûlées et aux millefeuilles! Justement, ce dernier est décliné en trois façons : à la crème pâtissière uniquement, double crème (moitié crème pâtissière, moitié chantilly), et au parfum de la saison – à ma visite, celui-ci était aux fraises.

Mon choix :  le double crème – question de légèreté –, avec un glaçage sur le dessus. 

Le feuilleté, à peine caramélisé, a une texture bien timide. Les crèmes sont lisses, élevées en sucre et sans la moindre touche de vanille perceptible – malheureusement. Après avoir mangé la moitié du millefeuille, j’ai trouvé que la quantité de crème et de sucre (provenant du glaçage) pesait un peu lourd sur l’estomac. C’est un millefeuille d’une grande gourmandise, qui plaira à ceux et celles qui ont la dent sucrée et qui risque également de toucher une corde sensible chez les nostalgiques.

Enfin, le prix élevé des pâtisseries n’est pas justifié par la qualité des ingrédients, mais bien par l’excellent service.

Prix : 8,95 $

Note : 2,9/5

5002, chemin de la Côte-des-Neiges

Autres adresses :

À certains moments de l’année, la boulangerie Ô Petit Paris, la pâtisserie Fous Desserts (Nouvelle fenêtre)et le bistro Billy, j’ai faim! proposent leur propre version du millefeuille. Dans la ville de Québec, mon millefeuille préféré se trouve à la pâtisserie Chouquette!(Nouvelle fenêtre)

Un millefeuille de la pâtisserie Rhubarbe. | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion