Vous naviguez sur le site Mordu

Jean-François Girard, propriétaire du Beaufort Bistro | Photo : Beaufort Bistro/Facebook

Le jour même de l’annonce de la fermeture des cinq adresses de la Brasserie T!(Nouvelle fenêtre) dans la région montréalaise, mercredi, on apprenait que le Beaufort Bistro de la Plaza St-Hubert, ouvert en 2014, mettait également la clé sous la porte. Comme un effet domino, d'autres établissements ont aussi ensuite annoncé leur fermeture.

Le Beaufort Bistro avait pris de l’expansion en déménageant dans un plus grand local en 2021, après plusieurs années sur la rue Saint-Zotique.

C’est avec un mélange de peine et de soulagement que je vous annonce la fin du voyage du Beaufort, a publié le propriétaire, Jean-François Girard, sur les réseaux sociaux.

La complexité de maintenir l’établissement à flot dans des eaux rentables s’est avérée trop grande.

Les témoignages et remerciements affluent depuis mercredi sur la page Facebook de l’établissement, reconnu pour son plat de pieuvre grillée.

Merci de nous avoir permis ces voyages gastronomiques et à la prochaine, a écrit une internaute. 

Tant de bons souvenirs! Bonne chance pour la suite, a souhaité une autre personne.

Fermeture du café boutique les Malins

Le lendemain, c’était au tour de la maison d’édition spécialisée dans la littérature jeunesse Les Malins d’annoncer la fermeture de son populaire café, sur l’avenue du Mont-Royal.

C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons que le café fermera ses portes le 8 février prochain, peut-on lire dans un message publié sur Facebook, jeudi matin.

La gestion d’une deuxième entreprise est cependant devenue trop difficile à porter pour notre maison d’édition : vous n’êtes pas sans savoir que le secteur de la restauration vit actuellement de grands défis, et ceux-ci ne nous ont pas épargnés.

Le café était un établissement prisé des familles, où plusieurs activités avaient lieu pour amuser les enfants, dont des projections de films et des lectures de contes. L'endroit a d’ailleurs aidé plusieurs parents durant la grève des enseignants. Les Éditions les Malins mentionnent ne pas perdre espoir qu’une personne veuille racheter l’entreprise et reprendre le flambeau.

C’est d’ailleurs le souhait qu'expriment de nombreux parents sous la publication Facebook annonçant la fermeture du café. Quel dommage! C'était le concept parfait pourtant... agréable pour les parents, amusant pour les enfants. Merci pour ces bons moments, a écrit une cliente.

La Dinette Nationale ferme ses portes

Vendredi matin, c’est la pâtisserie Dinette Nationale, dans Villeray, qui annonçait sa fermeture sur son compte Instagram, après 15 ans de choses sucrées, de milliers de sablés façonnés, de papillottes enroulées et de petits pots vissés [...].

La publication a reçu une pluie de témoignages et d’encouragements. Le chef pâtissier Patrice Demers a aussi tenu à remercier la propriétaire : Bravo pour ce magnifique projet, triste de le voir fermer, mais je comprends facilement ta décision. Bon repos, on va assurément continuer de te suivre .

Le secteur de la restauration a vécu une année 2023 difficile,(Nouvelle fenêtre) avec l'inflation qui a fait grimper les dépenses d'opération, alors que les gens ont eu tendance à faire moins de sorties. Plusieurs restaurants ont fermé.

Rappelons également que de nombreuses entreprises canadiennes qui ont reçu des prêts du gouvernent fédéral durant la pandémie ont jusqu'au 18 janvier 2024(Nouvelle fenêtre) pour rembourser une part de ces prêts, et bénéficier d'une conversion du prêt en subvention. Cette dernière peut aller jusqu'à 33 % du prêt, soit 20 000 $ sur 60 000 $, par exemple.

Jean-François Girard, propriétaire du Beaufort Bistro | Photo : Beaufort Bistro/Facebook