Vous naviguez sur le site Mordu

Comment décortiquer du crabe des neiges

Publié le 23 mars 2023 - Durée: 2:08
de l'ITHQ
Maîtriser cette technique qui vous permettra... de manger plus de crabe! - iStock / mphillips007
Maîtriser cette technique qui vous permettra... de manger plus de crabe! | Photo : iStock / mphillips007

Comme la saison du crabe des neiges frais au Québec est très courte, allant d'avril à juin, hâtez-vous de l’ajouter dans votre menu printanier, même si cuisiner ce crustacé local peut être tout un défi! Voici comment s’y prendre pour le décortiquer.

Méthode

Bonne nouvelle : la plupart des épiceries et des poissonneries offrent du crabe déjà cuit et coupé en sections.

Séparez d’abord les différentes parties pour vous faciliter la tâche. Tournez les pattes d’un demi-tour pour les détacher du corps. Réservez-les sur de la glace.

Placez le corps debout sur la planche et coupez-le en deux avec un couteau de chef. À l’aide d’une petite fourchette à homard, retirez les flocons de chair blanche. Réservez le tout dans un bol déposé sur un autre bol rempli de glace, pour les garder au frais.

Les pattes sont la partie la plus appréciée, pour leur chair au goût sucré et délicat. Séparez-les en trois parties. Dépliez-les complètement dans le sens opposé. Ensuite, il y a plusieurs techniques valables :

  1. Pour les personnes gourmandes : cassez simplement les pattes en deux pour en dévoiler la chair. Prélevez-la à l’aide d’une fourchette à homard.
  2. Pour les personnes minutieuses : coupez le côté inférieur des pattes – le côté jaune – avec des petits ciseaux pointus, afin d’obtenir un morceau complet à tremper dans du beurre fondu ou de la mayonnaise.
  3. Pour les gastronomes : utilisez un rouleau à pâte pour extraire des morceaux complets. Coupez d’abord les extrémités de chaque tronçon pour faciliter l’opération.

Dans tous les cas, pour la pince, cassez-la avec le dos d’un couteau, avec une pince à homard ou avec un casse-noix. Utilisez la fourchette pour extraire la chair et retirez bien tous les petits cartilages, qui rendent la dégustation moins agréable.

Ustensiles et matériel

  • Planche à découper
  • Assiette
  • Couteau de chef
  • Petite fourchette à crabe et à homard
  • 2 bols en verre à superposer
  • Glace concassée
  • Petits ciseaux pointus
  • Couteau d’office

Conseils pour le service et la présentation

Une fois le crabe décortiqué, les possibilités sont infinies : farcissez-en des raviolis, incluez la chair à un risotto ou préparez des croquettes (crab cakes). Vous pouvez aussi servir le crabe tel quel, accompagné d’une mayonnaise maison ou de beurre fondu, de persil et de quartiers de citron.

Maîtriser cette technique qui vous permettra... de manger plus de crabe! | Photo : iStock / mphillips007