Vous naviguez sur le site Mordu

Faire une crème au beurre et masquer un gâteau

Publié le 15 avril 2024 - Durée: 3:35
de l'ITHQ
Comment faire une crème au beurre et masquer un gâteau - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

La crème au beurre est le glaçage à gâteau par excellence. Avec sa texture légère, elle se travaille facilement et se conserve bien. On peut l’aromatiser selon nos envies les plus folles, et elle sera toujours délicieuse!

Un conseil avant de masquer (ou glacer) votre gâteau : mieux vaut mettre trop de crème au beurre que pas assez. En enlever est plus facile que d’en ajouter, car ces petites retouches endommagent facilement le gâteau.

Crème au beurre à la meringue suisse

Recette de crème au beurre à la meringue suisse - iStock / Candice Bell
Préparation
20 min
Cuisson
10 min

La crème au beurre est le glaçage à gâteau et à cupcake par excellence.

Pour masquer un gâteau

Couper le gâteau en étages droits et égaux est tout un défi. Pour vous faciliter la tâche, faites cuire votre gâteau la veille. Froid, il sera plus facile à couper et à masquer, et il s’émiettera moins. Armez-vous d’un bon couteau dentelé et faites-vous confiance.

  1. Posez le gâteau sur le plateau tournant à gâteau pour couper le dessus (ou ébarber) et, si désiré, les côtés.
  2. Avec la lame du couteau parallèle à la table, entaillez le côté du gâteau. Posez votre autre main sur le dessus du gâteau pour le faire tourner. Sans forcer sur le couteau, faites des mouvements de va-et-vient de l’avant vers l’arrière, sans pousser la lame vers le centre du gâteau. Continuez de tourner le gâteau doucement, jusqu’à ce qu’il soit coupé au complet.
  3. Mettez une généreuse quantité de crème au beurre sur le premier étage du gâteau, au centre. Avec une spatule droite, étalez-la jusqu’au bord du gâteau comme vous le feriez en beurrant des rôties.
  4. Égalisez le crémage en posant la spatule au centre du gâteau. Inclinez-la en lui donnant un angle léger et faites tourner le plateau à gâteau avec un bon élan.
  5. Répétez l’opération pour les étages suivants.
  6. Pour masquer les côtés, imaginez-vous que le gâteau est une horloge. Vous devez toujours travailler dans la section comprise entre 9 h et midi. Cette position vous procure un plus grand contrôle et une meilleure visibilité.
  7. Prenez une généreuse quantité de crème au beurre et appliquez-la grossièrement. Faites tourner le plateau à gâteau et répétez l’opération jusqu’à ce que les côtés soient couverts.
  8. Pour retirer l’excédent de crème au beurre, placez la spatule à 10 h de façon à ce qu’elle soit parallèle aux côtés du gâteau et perpendiculaire à la table. Inclinez-la légèrement et faites tourner le plateau à gâteau. Plus l’angle d’inclinaison est grand, plus vous enlèverez de crème au beurre. Nettoyez fréquemment la spatule sur le bord d’un cul-de-poule, pour conserver la belle apparence du gâteau. Des miettes sur du glaçage, ce n’est pas très joli!
  9. Masquer le côté du gâteau crée une accumulation de crème au beurre sur le dessus du gâteau. Pour rectifier la chose, placez la spatule à midi, parallèlement au gâteau, en la tenant par les deux extrémités. Tirez délicatement la crème jusqu’au centre du gâteau, nettoyez la spatule et répétez jusqu’à ce que le résultat vous convienne.

Ustensiles et matériel

  • Spatule de type maryse
  • Grand cul-de-poule
  • Bain-marie
  • Batteur électrique
  • Plateau tournant à gâteau
  • Couteau-scie
  • Spatule en métal, droite

Conseils pour le service et la présentation

Laissez tempérer le gâteau masqué avant de le servir.

N’hésitez pas à varier les saveurs de gâteau et de crème au beurre selon la saison. Vous pouvez ajouter de la compote ou des fruits frais entre les étages. Décorez le gâteau masqué avec des fruits ou des fleurs comestibles, si vous le désirez.

Photo : Radio-Canada